Contenu

Les sorcières: une histoire de femmes

Résumé
C'est une histoire de femmes dont les pouvoirs dérangent. Fascinante et attirante pour certains, dangereuse et maléfique pour d'autres, la sorcière a toujours peuplé notre imaginaire collectif. Qu'on lui prête un balai, des potions magiques ou une sexualité débridée, elle suscite tous les fantasmes. Autrefois traquée et brûlée, elle est aujourd'hui une femme de savoir, indépendante et puissante. Quel est le lien qui les unit au-delà des siècles ? Céline du Chéné est allée à la rencontre des sorcières. Elle a recueilli leurs paroles auxquelles se mêlent celles d'historiens, de chercheurs, d'anthropologues, mais aussi de dessinateurs, de critiques de cinéma ou de danseuses... Au fil des pages de ce beau livre, inspiré des quatre épisodes de "La Série Documentaire" diffusés sur France Culture, défilent de nouvelles références à l'art et à la culture, sans oublier quelques récits emblématiques, documents d'archives, objets de sorcellerie, plantes et sortilèges.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 2h. 44min.
Édition: Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), M. Lafon, 2019
Numéro du livre: 67931
ISBN: 9782749941196
CDU: 301

Documents similaires

Durée : 22h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71996
Résumé:Voici un livre qui ne manquera pas de soulever des controverses. La Grèce, dit-on, a inventé la démocratie. Lieu commun, répond Luciano Canfora, et qui ignore totalement le fait qu'aucun auteur athénien ne célèbre la démocratie... Dès lors, le lecteur est guidé dans un parcours de l'histoire européenne qui, de l'Antiquité à l'ère des révolutions, de la Troisième République à la révolution russe, à l'ère du fascisme à la chute du mur de Berlin, ne cesse d'interroger la démocratie, ses masques et ses dérives : le suffrage universel est-il aussi démocratique qu'on le croit ? Qui détient vraiment le pouvoir dans les démocraties ? Enfin, à l'ère des médias, n'est-il pas temps d'inventer une nouvelle forme de démocratie ?
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79077
Résumé:« Nous n’avons pas d’histoire de la joie » déplorait il y a un siècle Lucien Febvre, grand historien des sensibilités. Depuis, on ne compte plus les ouvrages qui s’y essaient. Mais si beaucoup s’intéressent aux passions collectives, aux joies explosives autour d’exploits sportifs ou d’événements politiques, bien peu se penchent sur l’importance de la joie intime. C’est pourtant elle qui préside aux plus grands bouleversements de nos vies, car elle touche ce qu’il y a de plus humain en nous : nos valeurs, nos vulnérabilités, notre sensibilité propre. De l’espérance en la joie céleste à la joie de vivre ici et maintenant, de la Bible à Zola en passant par Chateaubriand, c’est à un étonnant voyage au cœur d’un sentiment essentiel que nous invite ce nouvel ouvrage d’Alain Corbin
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71193
Résumé:Attention!: tout ce que nous imaginons connaître sur Noël est sujet à caution! Ainsi, saviez-vous que ce bon père Noël est originaire de Turquie et non du pôle Nord?, Que le calendrier de l’Avent tel que nous le connaissons aujourd’hui est l’invention d’une femme au foyer munichoise?? Que Coca-Cola n’a joué aucun rôle dans le costume rouge et blanc du père Noël? Des interrogations en apparence frivoles mais qui soulèvent de nombreuses questions relevant de l’histoire, de la sociologie, de l’économie, de la géopolitique… Champion de la fausse digression, Mark Forsyth réussit avec une joyeuse érudition le tour de force de préserver la magie de Noël sans rien céder à sa légende!
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36719
Résumé:Dans cet essai, Georges Corm entreprend, à la suite de ses précédents ouvrages, une nouvelle plongée historique dans le destin tragique des sociétés de l'Est de la Méditerranée et du monde arabe, carrefour stratégique et géopolitique convoité par les grandes puissances coloniales depuis le XIXe siècle. Une vaste littérature avait été produite à cette époque sur la "question d'Orient", alors qu'il s'agissait en fait des rivalités implacables entre puissances européennes avides de se partager les vastes territoires de l'Empire ottoman. Cet ouvrage rétablit les continuités et les ruptures entre cette ancienne question d'Orient et la "nouvelle question d'Orient", débutant après la Seconde Guerre mondiale et donnant naissance à son tour à des violences ininterrompues, aujourd'hui à leur paroxysme. Georges Corm dénonce aussi bien les tendances hégémoniques de l'Alliance atlantique que le "chaos mental" qui s'est souvent installé à ses yeux auprès des grands décideurs et dans les analyses des médias dominants pour légitimer à nouveau les interventions des puissances occidentales en Orient. Celles-ci ne sont qu'un rebondissement amplifié de l'ancienne question d'Orient, leur cadre intellectuel étant aujourd'hui actualisé par la théorie du "choc des civilisations", héritage de l'ancien racisme de nature coloniale. Le développement exponentiel du terrorisme en provenance de cette partie du monde est le résultat de ce dérèglement de la raison. II peut se comparer aux effets que produit le dérèglement climatique en termes de catastrophes naturelles, elles-mêmes dues à une déraison économique et consumériste que rien ne semble pouvoir arrêter.
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31105
Résumé:C'est presque passé inaperçu. Janvier 2014, en Russie, les hauts fonctionnaires, les gouverneurs des régions, les cadres du parti Russie unie reçoivent un singulier cadeau de Nouvel An de la part de l'administration présidentielle : des ouvrages de philosophie ! Des oeuvres de penseurs russes du XIXe et du XXe siècle. Si Gogol revenait, il décrirait ces imposants personnages, habitués aux restaurants chics et aux belles voitures, en train de peiner sur la lecture de pages emplies de spéculations sibyllines. Car il faut s'y mettre, et passer des soirées à s'arracher les cheveux. Le président lui-même a récemment cité ces auteurs dans des discours décisifs, et il faut essayer de comprendre ce qu'il a voulu dire. Les plus persévérants trouvent d'ailleurs dans ces livres des formules qui résonnent étrangement, et sentent comme une concordance des temps : le rôle du guide de la nation dans une démocratie authentique, l'importance d'être conservateur, le souci d'ancrer la morale dans la religion, la mission historique du peuple russe face à l'hostilité millénaire de l'Occident. Dans cet essai, Michel Eltchaninoff tente de répondre à la question que chacun se pose depuis l'annexion de la Crimée, magnifiée en Russie comme un acte fondateur : qu'est-ce que Poutine a dans la tête en ce début de siècle imprévisible ?
Lu par : Marc Levy
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35893
Résumé:L'Espagne fut longtemps une terre d'accueil pour les chrétiens, les juifs ou les musulmans. Aussi, l'époque médiévale est-elle marquée par une culture s'inscrivant dans la tradition méditerranéenne. ©Electre 2017
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 1h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77656
Résumé:Un texte d'intervention à l'occasion de la panthéonisation, le 21 février 2024, de Missak et Mélinée Manouchian, un couple d'immigrés arméniens entrés dans les Francs-tireurs partisans de la main d'oeuvre immigrée (FTP-MOI), puis condamnés à mort en février 1944 avec une vingtaine de leurs compagnons de combat. A. Wieviorka évoque la polémique liée à cet événement commémoratif.
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36106
Résumé:Le récit de la Révolution russe, de l'élimination des tsars aux harangues de Lénine en passant par l'effervescence des foules et la souffrance née de la guerre civile. ©Electre 2017
Lu par : Pascale Naux
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74904
Résumé:L'histoire du palais de l'Elysée et de ses occupants au fil des années, de Napoléon Bonaparte aux différents présidents de la Ve République.
Lu par : Marc Tourancheau
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79950
Résumé:Une analyse du symbolisme de la Révolution française et de ses répercussions sur la vie de la population durant les siècles qui l'ont suivie..
Lu par : Manon
Durée : 11h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37835
Résumé:En mai 1968, Philippe Labro et les journalistes d'Edition spéciale ont suivi jour après jour les événements, de Nanterre au ministère de l'Intérieur en passant par la Sorbonne et les barricades. Publié en juillet de la même année, ce volume réunit leurs chroniques, dans lesquelles ils décrivent et donnent la parole aux différents acteurs, leaders des étudiants, Katangais, CRS ou encore ouvriers.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 19h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66850
Résumé:Soixante-dix ans après le pronunciamento de Franco, ce livre reconstitue le climat politique de l'époque, éclairant les causes culturelles, sociales, politiques et géopolitiques de ce qui fut une tragédie nationale ainsi qu'une répétition générale de la Seconde Guerre mondiale. Il dresse le récit des opérations militaires et met à profit les nouveaux témoignages et les archives soviétiques.